Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Scaphoïde

 1. Le poignet est l’une des articulations les plus complexes. Il comporte 8 os, organisés en deux rangées superposées de 4 os chacune et reliés entre eux par 33 ligaments. Le scaphoïde a une forme de haricot et se situe à la partie externe (côté du pouce) de la première rangée. Cet os reçoit peu de sang ce qui explique la longueur de l’immobilisation et le risque de non consolidation (pseudarthrose) après fracture. Dans ce dernier cas la mobilité anormale qui apparaît au niveau du scaphoïde entraîne une usure précoce du cartilage, c’est à dire de l’arthrose.

2. Circonstances: la fracture du scaphoïde est une lésion fréquente qui survient habituellement lors d’une chute violente, main en hyperextension (deux roues, rugby...).

3. Diagnostic: Il existe le plus souvent une douleur du poignet située sur le bord radial (du côté du pouce) au niveau de ce que l’on nomme la tabatière anatomique. La localisation de la douleur à la palpation et les circonstances de survenue sont très évocatrices. Parfois la douleur passe inaperçu et le diagnostic est fait beaucoup plus tard à l’occasion d’une radio du poignet.

Des radios réalisées selon une technique bien précise permettent le plus souvent de faire le diagnostic. Cependant il arrive que la fracture ne soit pas visible sur les premiers clichés. Il était classique d’immobiliser le poignet par un plâtre et de refaire des clichés 15 à 21 jours plus tard. Actuellement la réalisation d’une échographie par un praticien entraîné, permet de porter immédiatement le diagnostic et a l’avantage par rapport au scanner de ne pas être irradiant et de coûter moins cher.

fracture scaphoide scaphoide echographie
Radiographie d'une fracture du scaphoïde Echographie du scaphoïde  

4. Traitement

  • En cas de fracture instable (fracture déplacée, fracture à 3 fragments, fracture haut située sur le scaphoïde) une intervention est nécessaire. Une incision est faite sur ledevant du poignet, ou en arrière en cas de fracture haut située, et on met en place une vis. Une immobilisation de 45 jours puis des séances de rééducation restent indispensables.
scaphoide vissage
  • En cas de fracture stable une orthèse est mise en place pour 45j. Plâtre et résine nous semble devoir être délaissé au profit de l’orthèse compte tenu du confort que celle-ci apporte. Au bout de ce délai une radio permet de savoir si la fracture est consolidée et il est parfois nécessaire de prolonger l’immobilisation un mois supplémentaire. De la rééducation est là encore effectuée. Dans certains cas bien précis, lorsque la durée d’immobilisation ne peut être aussi longue (contexte socio-professionnel) un vissage percutané (sans ouvrir la peau) est alors possible et est suivi d’une immobilisation de seulement 10 jours puis de rééducation. Toutefois on retrouve les risques inhérents à la chirurgie (infection, non consolidation, nécrose...).
  • En cas de non consolidation, il est possible dans certains cas de réaliser un traitement par stimulation électromagnétique. Le plus souvent on réalise une greffe osseuse qui est prélevée sur l’avant-bras ou la hanche. Un bilan associant scanner et clichés en mouvement est indispensable pour planifier l’intervention.
  • En cas de fracture ancienne avec arthrose on réalise une résection de première rangée des os du carpe, et c’est la deuxième rangée, indemne d’arthrose qui vient alors s’articuler avec le radius, ou bien dans les cas plus sévère un blocage partiel du poignet (arthrodèse partielle du carpe). Dans les deux cas l’intervention est ambulatoire et est suivie d’une immobilisation de, respectivement, 10 et 30 jours. Là encore la rééducation est indispensable et permet d’aboutir à un poignet peu ou pas douloureux, avec amélioration de la force et mobilité. Dans le cas de travailleurs manuels un arrêt de travail de 3 à 6 mois est le plus souvent nécessaire et il arrive qu’un reclassement professionnel soit décidé, en concertation avec le médecin du travail et de la sécurité sociale.
Vous êtes ici : Accueil Pathologies Poignet Scaphoïde