Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Plaie des tendons extenseurs

fimage1 Les tendons extenseurs, qui permettent de relever les doigts, sont situés au dos de chaque doigt et de la main, juste sous la peau et au dessus des articulations des doigts.

Ainsi toute plaie dorsale de la main peut comporter une section du tendon extenseur, associée, au niveau des jointures des doigts, à une ouverture de l’articulation.

Le diagnostic n’est pas toujours évident, car le déficit d’extension peut être absent, en particulier lorsque la section du tendon est partielle. Le risque est de voir apparaître une rupture retardée du tendon ou une infection de l’articulation sous-jacente. La règle est donc de vérifier l’intégrité du tendon et de l’articulation sous-jacente, sous anesthésie locale ou loco-régionale, devant toute plaie dorsale.


Le traitement consiste à nettoyer la plaie, l’articulation lorsque celle-ci est ouverte, puis de suturer le tendon. Une orthèse, protégeant la suture, est mise place aprés l’intervention, pour un mois. Des séances de rééducation sont indispensables.

La récupération est habituellement bonne et les séquelles moins fréquentes qu’après les lésions des tendons fléchisseurs.

Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Plaie des tendons extenseurs