Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Panaris et phlegmons

panaris bis copie Le panaris correspond à une infection, le plus souvent par une bactérie le staphyloccoque doré, de la dernière phalange du doigt. Elle peut-être localisée autour de l’ongle (tourniole) ou s’étendre à la pulpe. Au stade de début, tant qu’il n’y a pas de collection de pus, une antibiothérapie associée à des bains antiseptiques, peut amener la guérison, mais une surveillance médicale étroite est indispensable.

Lorsqu’il existe une collection purulente, l’intervention est indispensable afin d’évacuer le pus. Dans les suites opératoires des antibiotiques sont prescrits, adaptés aux résultats des prélèvements effectués en cours d’intervention, ainsi que des pansements quotidiens jusqu’à guérison.



Le phlegmon correspond à une infection des enveloppes tendineuses (les gaines). Il s’agit d’une infection beaucoup plus sévère qui peut, négligée, aboutir à la perte du doigt. Dès le diagnostic porté, l’intervention chirurgicale s’impose pour nettoyer la gaine. Des antibiotiques dans les suites sont prescrits, le plus souvent en perfusion. Dans certains cas plus évolués il existe déjà des lésions tendineuses qui obligent à un geste de nettoyage plus lourd et à des interventions de reconstructions ultérieures.

Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Panaris et phlegmons