Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Lésions des nerfs

La main est innervée par trois nerfs mixtes, à la fois sensitifs (donnant la sensibilité) et moteurs (assurant l’innervation et donc la commande des muscles qui assurent les mouvements) : le nerf médian, le nerf radial et le nerf cubital.

sans titre Anatomie :
Le nerf est composé de «fils conducteurs» les fibres nerveuses. Celles ci sont réunies au sein du nerf par groupes appelés fascicules dont l’enveloppe est le périnèvre. Entres les fascicules cheminent les vaisseaux qui assurent la nutrition des fibres nerveuses. Les fascisules sont réunis pour former le nerf par une enveloppe l’épinèvre. La suture nerveuse à pour but de rapprocher les 2 extrémités du nerf en faisant correspondre entre-eux les fascicules correspondants. Les fils s’appuient sur l’épinèvre et le périnèvre. La suture s’effectue sous microscope et utilise des fils de la taille d’un cheveux.


Bilan des lésions :
Les plaies au niveau du bras, du coude et de la partie proximale de l’avant-bras créent des déficits sensitifs (anesthésie d’une zone cutanée) et moteurs (impossibilité à effectuer un ou plusieurs mouvements). Les lésions musculo-tendineuses et vasculaires sont fréquemment associées et toute plaie nécessite une exploration minutieuse.

sans titre bis Traitement chirurgical :
La microchirurgie nerveuse est une technique exigeante qui nécessite un apprentissage au laboratoire et l’utilisation d’un matériel spécifique. L’utilisation d’un microscope binoculaire, offrant un agrandissement entre neuf et vingt-cinq fois, est indispensable pour obtenir une réparation de qualité. Le but de la suture est d’obtenir un affrontement de qualité des groupes fasciculaires tout en restaurant l’étanchéité de l’épinèvre. Pour ce faire on associe souvent aux fils, de la colle biologique.
Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Lésions des nerfs