Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Jersey finger

images L’extension brutale et forcée de la phalange unguéale d’un doigt, le plus souvent l’annulaire, peut entraîner un arrachement du tendon fléchisseur commun profond dont la fonction est de fléchir cette phalange.
Le cas le plus fréquent est le doigt qui accroche le maillot de l’adversaire alors que celui-ci démarre brutalement, lors d’un match de rugby, on parle de JERSEY FINGER.

Le diagnostic est évident sur les circonstances de l’accident, la déformation du doigt et l’impossibilité de fléchir la dernière phalange.

hyet281100ter copie hyet 281100 bis copie hyet 281100 copie

Si l’accident est récent, la rétraction du tendon est le plus souvent modéré et l’intervention chirurgicale permet de réinsérer le tendon. L’intervention est suivie d’une immobilisation par orthèse de toute la main durant 45J avec rééducation immédiate en centre spécialisé, afin d’éviter tout risque d’adhérences qui nécessiteraient une nouvelle intervention.
Parfois, en particulier lorsque le blessé est vu tardivement, la rétraction du tendon est importante et la réinsertion du tendon mal irrigué en raison de sa rétraction, risquerait de ne pas cicatriser et d’aboutir à un enraidissement de tout le doigt. Dans ce cas l’intervention consiste à enlever le tendon et à bloquer la dernière articulation du doigt en position légèrement fléchie (arthrodèse ou capsulodèse).

Il s’agit donc d’un accident toujours sérieux, malheureusement mal connu et bien souvent négligé, qui nécessite une prise en charge spécialisée.

 

Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Jersey finger