Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Injection digitale sous pression

L’utilisation de pistolet à haute pression est fréquente dans l’industrie (pistolet à peinture, pistolet à lubrifiant...). Il peut arriver, par accident, que l’injection se fasse au niveau de la main.

Lacaze 2 copie Il s’agit de lésion particulièrement GRAVE. En effet le produit injectée sous pression diffuse très à distance du point d’injection, en suivant les gaines tendineuses et les espaces anatomiques. L’association de la pression, la dilacération des tissus, la toxicité propre du produit conduisent le plus souvent à une nécrose (mort) des tissus contaminés.

 

L’URGENCE est EXTRÊME et il convient, au bloc opératoire, d’ouvrir largement la main pour enlever les coulées de produit et les tissus en voie de nécrose. Malheureusement, lorsque la lésion est traitée trop tardivement, une ou plusieurs amputations de doigts sont souvent inévitables.


Ici encore le respect des consignes d’utilisation de ce type de matériel, le port de gants de protection sont indispensables pour prévenir ce type d’accident.

Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Injection digitale sous pression