Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Entorse det luxation des doigts

 

Les entorses (étirement des ligaments) et luxations de doigts (déboitement de l’articulation) sont fréquents, en particulier en pratique sportive.

Ces lésions ne doivent jamais être négligées car non ou mal traitées elles peuvent aboutir à des séquelles.

images3Fq3Dimage2Bski&usg=  pl7DV6CxCjBDXTndEa3dslmXQhE=&ei=v-cYS vIJMafjAfM7OD8Aw&sa=X&oi=image result&resnum=1&ct=image&ved=0CAoQ9QEwAA  
       

  • La rupture du ligament interne de l’articulation de la base du pouce (articulation métacarpo-phalangienne) est fréquente en ski. Le pouce subit une contrainte latérale par la dragonne ou le bâton qui reste bloqué au sol. Lorsque le ligament est complètement rompu, ce qu’il est possible d’affirmer ou d’infirmer à l’examen par le chirurgien de la main et en s’aidant de radiographies, une intervention est indispensable afin de suturer le ligament. Dans le cas contraire le risque est de voir apparaître une instabilité de cette articulation empêchant la préhension des objets volumineux.
images  
       
  • Au niveau des autres doigts, les entorses sont le plus souvent bénignes et se traite par appareillage. Mais l’articulation va rester grosse et douloureuse plusieurs mois.
  DSCF0031  
       
  • La luxation complète de l’articulation intermédiaire (articulation inter phalangienne proximale) est potentiellement grave car elle peut comporter une lésion tendineuse et aboutir à une déformation en boutonnière. Là encore un traitement minutieux par orthèse limite ce risque.
 
Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Entorse det luxation des doigts