Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Echardes et corps étrangers

shapeimage 1Le jardinage et le bricolage sont pourvoyeurs de ce type d’accident. Certaines plantes sont particulièrement à risque: cacte, phoenix, acacia...De même l’utilisation de masse métallique ou d’engins abrasifs peut projeter des copeaux métalliques de petite taille.

Un fragment d’épines, de bois ou parfois un éclat métallique vient se loger sous la peau. On parle de corps étranger. Si celui-ci n’est pas enlevé ou passe inaperçu, l’organisme va tenter de le rejeter par une réaction dite à corps étranger qui aboutit bien souvent à l’encapsulation du fragment dans un kyste.

Le plus souvent il est possible d’enlever sous anesthésie locale le corps étranger sans difficulté, en s’aidant en cas de particule métallique ou de morceau de verre (qui contient du plomb), d’une radiographie ou échographie. Parfois la localisation du corps étranger est telle qu’une opération pour le retirer comporte plus d’inconvénients que d’avantage et celui-ci est donc abandonné. Il arrive alors qu’il soit rejeté spontanément ultérieurement.

Parfois c’est devant une tuméfaction que l’intervention est décidée, et c’est l’analyse au laboratoire qui mettra en évidence une réaction à corps étranger.

Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Echardes et corps étranger