Urgence main Sud Aquitaine

Des mains au service de vos mains

Opéré main

Les 5 règles d’or de l’opéré de la main  

1. Garder la main plus haute que le coude, durant la 1ère journée qui suit l’intervention.

 

Couché en enlevant l’écharpe et en mettant la main sur un oreiller posé à vos côtés.   Lorsque vous êtes debout, garder la main en écharpe.
COUSSIN NOCTURNE   ECHARPE

2. Prendre vos calmants, comme indiqué sur l’ordonnance, n’attendez pas le retour de la douleur.

3. Bouger votre membre supérieur. Tout ce qui n’est pas immobilisé par une atelle doit bouger, car l’absence de mobilisation précoce peut compromettre votre résultat. Cette mobilisation est toujours difficile car douloureuse les premiers jours, mais elle est INDISPENSABLE, les calmants vous aideront à passer ce cap.
Au niveau de la main effectuer les exercices suivants toutes les 3 heures, éventuellement en vous aidant avec l’autre main:

MOUVEMENTS 1 extension, 2 griffe, 3 flexion,4 flexion pulpes paume

4. Eviter le froid. Garder votre main au chaud (gant++) car durant 2 à 3 hivers vous allez garder une sensibilité au froid, inévitable même après un traumatisme mineur.

5. Rester au sec. Ne mouillez pas votre pansement car cela risque de produire une macération empêchant la cicatrisation et pouvant entraîner une infection. Si cela arrive accidentellement, faites le changer par votre infirmière en utilisant les mêmes produits et dans la même position d’immobilisation.

En cas de problème, contactez l’équipe chirurgicale ou votre médecin traitant.

 

Vous êtes ici : Accueil Pathologies Main Conseils aux opérés de la main